La maladie mentale affecte le comportement des personnes atteintes et aussi la vie de leurs proches. La compréhension de la maladie mentale permet aux proches d’être mieux outillés pour aider la personne de leur entourage qui en est atteinte.

Voici de brèves descriptions des maladies mentales accompagnées d’une liste de ressources Internet qui vous permettront d’approfondir vos connaissances.


Psychose | Schizophrénie | Dépression | Trouble bipolaire |
Troubles de la personnalité | Troubles anxieux |


Psychose

Une personne en psychose perd contact avec la réalité. Cette perte de contact entraîne une altération de ses pensées, croyances, perceptions, comportements et émotions. La psychose touche environ 3 % de la population générale et peut être déclenchée par différents éléments tels que le stress, la consommation de drogues ou d’alcool.

Pour en savoir plus…

[retour]

Schizophrénie

La schizophrénie est un dérèglement de la chimie du cerveau qui entraîne des symptômes positifs et des symptômes négatifs. Les symptômes positifs s’ajoutent au comportement « normal » (hallucinations, idées délirantes, discours et comportements désorganisés). Les symptômes négatifs affectent le fonctionnement quotidien (difficulté d’expression des émotions, perte de motivation et d’énergie). La schizophrénie touche environ 1 % de la population générale.

Pour en savoir plus…

[retour]

Dépression

 

Il nous arrive tous de vivre des moments de déprime pendant ou après une série d’évènements difficiles. Toutefois, si l’humeur dépressive est présente tous les jours, qu'elle persiste pendant plusieurs semaines et s’accompagne des symptômes suivants, il peut s’agir d’une dépression.

  • Fatigue et perte d’énergie
  • Sentiment de non-valeur ou de culpabilité excessive
  • Impression que la vie est sans espoir
  • Perte de concentration
  • Troubles de l’appétit avec perte ou gain de poids
  • Troubles de sommeil
  • Pensées de mort et idées suicidaires récurrentes

À n’importe quel moment dans leur vie, 17 % des gens risquent de souffrir de dépression.  Chaque année, la dépression touche environ 5 % de la population.

Pour en savoir plus…

[retour]

Trouble bipolaire

Dans la vie de tous les jours, les situations vécues font varier notre humeur. Toutefois, l’humeur d’une personne souffrant d’un trouble bipolaire se caractérise par l’alternance marquée entre des hauts (phases de manie) et des bas (phases dépressives).

En manie, la personne souffrant d’un trouble bipolaire manifeste une grande agitation et une confiance exagérée en elle-même. Portée par son humeur quasi euphorique, elle déborde de projets.

En phase dépressive, la personne souffrant d’un trouble bipolaire ressent plutôt une perte d’intérêt et de plaisir, son goût de vivre s’effrite.

Comme chez tout individu, la personne souffrant d’un trouble bipolaire vit des périodes d’accalmie où son humeur est plutôt stable. Environ 4 % de la population souffre de ce trouble de l’humeur.

Pour en savoir plus…

[retour]

Troubles de la personnalité

Nous avons tous des traits de personnalité qui caractérisent notre façon d’entrer en relation avec les autres, de percevoir et de penser notre environnement. On dit que les traits de personnalité deviennent des troubles lorsqu’ils sont rigides, inadaptés et qu’ils causent une souffrance ou une altération importante du fonctionnement.

Les différents troubles de personnalité sont :

Paranoïaque
La personne ayant un trouble de la personnalité paranoïaque est méfiante, soupçonneuse et envahissante. Elle interprète les intentions des autres comme étant malveillantes.

Schizoïde
Ce trouble de la personnalité est caractérisé par un détachement sur le plan des relations sociales. Les expressions émotionnelles de la personne sont également réduites dans ses rapports avec autrui.

Schizotypique
On observe chez les personnes schizotypiques une gêne excessive dans les relations proches, des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques.

Antisociale
La personne qui présente une personnalité antisociale manifeste du mépris envers autrui et n’éprouve aucun remords à transgresser les droits des autres.

Limite
Les personnalités limites présentent de l’instabilité dans leur humeur, dans leurs relations interpersonnelles et dans leur image de soi. Une grande impulsivité marque leur personnalité. Les traits de personnalité limite apparaissent au début de l’âge adulte et se manifestent dans divers contextes.

Il est possible d’observer les caractéristiques suivantes :

  • Efforts démesurés pour éviter les abandons réels ou imaginés
  • Alternance entre idéalisation excessive et dévalorisation
  • Perturbation de l’identité
  • Menaces, comportements ou gestes suicidaires, automutilation
  • Instabilité affective (changements marqués d’humeur)
  • Sentiment permanent de vide
  • Colères intenses, inappropriées ou difficulté à les contrôler

Ce trouble touche de 1 à 3 % de la population.

Pour en savoir plus…

Histrionique
Les personnes histrioniques se reconnaissent par leurs réponses émotionnelles et par leurs quêtes d’attention excessives et envahissantes.

Narcissique
Les personnes narcissiques présentent des comportements grandioses. Elles ressentent un grand besoin d’être admirées et manquent d’empathie envers les autres.

Évitante
Inhibition sociale, sentiment de ne pas être à la hauteur et hypersensibilité au jugement négatif d’autrui sont des éléments qui sont observés chez une personne évitante.

Dépendante
Les personnes dépendantes ont un besoin envahissant et excessif d’être prises en charge. Ces personnes ont tellement peur de la séparation qu’elles adoptent un comportement soumis et « collant ».

Obsessionnelle-compulsive
Au détriment de la souplesse, de l’ouverture et de l’efficacité, la personne obsessionnelle-compulsive a une grande préoccupation pour l’ordre, la perfection, le contrôle mental et interpersonnel.

[retour]

Troubles anxieux

Un trouble anxieux est présent lorsque l’anxiété vécue devient si excessive et souffrante qu’elle affecte le comportement, la pensée, les émotions ainsi que le fonctionnement de la personne.

Nous vivons tous de l’anxiété à divers degrés à un moment ou un autre de notre vie. Environ 25 % de la population souffre d’un trouble anxieux.

Il existe plusieurs troubles anxieux :

Attaque de panique
La personne vit une période délimitée de craintes intenses se caractérisant par des symptômes physiques (transpiration, tremblements, accélération du rythme cardiaque, impression de souffle coupé) et cognitifs (peur de perdre le contrôle de soi ou de mourir) qui atteignent leur maximum en moins de dix minutes. Une attaque de panique peut se manifester dans le cadre de plusieurs troubles anxieux.

Trouble panique
Le trouble panique est présent chez les personnes qui vivent des attaques de panique récurrentes et inattendues et qui craignent avec persistance d’en vivre d’autres. La crainte des conséquences et implications pouvant être liées à ces attaques de panique est une autre caractéristique de ce trouble.

Trouble d’anxiété généralisée
Anxiété et soucis excessifs concernant au moins deux sphères de la vie quotidienne (famille, argent, travail, santé…) survenant, de façon générale, tous les jours au cours d’une période d’environ six mois. La personne a alors beaucoup de difficulté à contrôler ses préoccupations et l’anxiété devient envahissante et persistante.

Phobie sociale
La phobie sociale est une peur marquée et persistante des situations sociales ou des contextes de performance. Ces situations provoquent une réponse anxieuse immédiate liée à une hypersensibilité à la critique et au rejet. (Par exemple : peur de parler ou de manger en public, etc.)

Phobie simple (ou spécifique)
La phobie simple est une crainte excessive et persistante d’une situation ou d’un objet spécifique. L’individu fait alors tout pour éviter cet élément anxiogène. (Par exemple : animaux, insectes, hauteurs, etc.)

Agoraphobie
L’agoraphobie se manifeste dans les situations ou les endroits desquels il pourrait être difficile de s’échapper. Naturellement, la personne souffrant d’agoraphobie tente de les éviter. Mais lorsque ces situations sont inévitables, la personne a besoin d’être accompagnée, sinon elle les subit dans une grande souffrance. (Par exemple : une foule, un autobus bondé, etc.)

État de stress post-traumatique
L’état de stress post-traumatique se manifeste à la suite d'une expérience vécue comme traumatisante. L’évènement traumatique est alors revécu sous forme de souvenirs, de rêves ou encore de flashbacks qui entraînent une anxiété marquée. (Par exemple : les témoins d’un vol de banque, les victimes de violence physique ou sexuelle, les soldats de retour de mission, etc.)

Pour en savoir plus…

  • Soutien social aux victimes de stress opérationnel (Forces armées canadiennes)
    www.osiss.ca

Trouble obsessionnel-compulsif
Les obsessions sont des idées ou des pensées qui entraînent une anxiété ou une souffrance marquée. Les compulsions sont des gestes ou des rituels qui neutralisent l’anxiété. Le trouble obsessionnel-compulsif entraîne une perte de temps significative et altère le fonctionnement de la personne. (Par exemple : lavages des mains excessifs, vérifier régulièrement si la porte est verrouillée, etc.)

Pour en savoir plus sur les divers troubles anxieux…

[retour]

  • Otsuka Lundbeck
  • Janssen
  • ffapamm turquoise
  • 211
  • fondation bon départ fond turquoise
  • Raize turquoise
  • Desjardins turquoise
  • ombrages
  • Centraide turquoise
  • fondation dufresne gauthier turquoise
  • lumenpulse
  • ville Qc

Faites un geste
de gÉNérOsitÉ !

Nous sommes constamment à la
recherche de gens généreux.
Faites un don et venez en aide à
des personnes qui en ont besoin.

Faire un don

NOUVEAU ! Vous pouvez faire un don directement dans nos locaux par carte de crédit (visa ou mastercard).

Merci ! 


Nos services 
en vidéo !


LE BINGO

Le Bingo Jean-Talon remet une partie des fonds amassés à divers organismes communautaires, dont La Boussole.

Merci de nous aider à continuer!

Pour plus d'informations : 418-835-0012 ou 418-837-7881

http://www.bingojeantalon.com/

Transport gratuit pour les résidents de la rive-sud de Québec. 


Soutien téléphonique 24/7

Une équipe d'intervenants et de bénévoles disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, écoute, informe et accompagne les proches qui traversent une période critique

Tél.: 418-523-1502


L'homme qui parlait aux autos

Guide réalisé par La Boussole, en collaboration avec L'Institut universitaire en santé mentale de Québec

Pour en savoir plus


Soyez informés!

Abonnez-vous à notre page Facebook 

fb icon 325x325

 

Suivez-nous sur LinkedIn

 icone linkedin

 

Inscrivez-vous à notre infolettre grand public

image courriel