Mieux vivre avec une personne ayant une maladie mentale

La vaste gamme de services offerts par La Boussole permet aux proches d’une personne atteinte de maladie mentale de se retrouver face à la maladie mentale, de sortir de l’isolement en rencontrant d’autres proches et de se retrouver en tant que personne.

Certains de ces services sont offerts dans la programmation des activités


Relation d'aide | Soutien téléphonique 24/7 | Répit-dépannage | Soutien à la gestion de crise |

Assistance aux intervenants externes | Programme Enfance-Jeunesse |

Programme L'homme qui parlait aux autos (HQPAA) | La Boussole à la carte | Conférences grand public | 

Témoignages |  Capsules d'information Groupes d'entraide ouverts | Groupes d'entraide ouverts 18-24 ans |

Séances d'information | Groupes d'éducation et d'entraide 


Relation d’aide

La relation d’aide individuelle, parentale et familiale prend la forme de rencontres ou d’entretiens téléphoniques avec les professionnels de La Boussole. Ces entretiens ont pour but de vous permettre d’identifier les attitudes à privilégier envers la personne atteinte de maladie mentale, en plus de vous offrir information et soutien.

 

Soutien téléphonique 24/7

Un soutien téléphonique est disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine pour offrir de l'écoute, informer et accompagner les proches qui traversent une période critique.

Sur les heures d'ouverture de La Boussole, un intervenant de garde prend en charge les appels. En dehors de nos heures d’ouverture, une équipe de bénévoles prend le relais. Ces bénévoles sont des membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale, afin de permettre l'entraide par les pairs. Ils pourront vous offrir une écoute empathique et un soutien réconfortant.

Si vous vivez une situation difficile et que vous avez besoin d’en parler, n’hésitez pas à nous contacter en tout temps en composant le 418 523-1502.  

[retour]

 

Répit-dépannage

Un soutien financier peut vous être accordé si vos ressources financières sont limitées et que vous avez besoin de répit étant donné la situation vécue avec votre proche atteint d’une maladie mentale. Ces mesures individualisées permettent de prévenir l’épuisement physique et psychologique. Une évaluation approfondie des ressources financières personnelles doit être faite afin de bénéficier de ce service.

critères_répit_dépannage.pdf

[retour]

 

Soutien à la gestion de crise

Ce service vise à vous soutenir lorsque vous avez des inquiétudes face aux comportements d’une personne de votre entourage, puisqu’elle pourrait représenter un danger pour elle-même ou pour les autres. Nous pouvons alors vous aider à évaluer la dangerosité de votre proche selon vos observations et vous aider à déterminer les options possibles.

La Boussole vous soutient :

  • En vous expliquant la procédure de dernier recours qu'est la demande pour ordonnance de garde provisoire en vue d'une évaluation psychiatrique 
  • En vous accompagnant dans la démarche de la demande d'ordonnance 
  • En vous accompagnant dans l’obtention d’appuis professionnels 
  • En évaluant avec vous les diverses options pendant et après la démarche
  • En faisant le lien avec les hôpitaux concernés

Dépliant sur la demande d'ordonnance pour une évaluation psychiatrique.pdf

[retour]

 

Assistance aux intervenants externes

La Boussole a développé une expertise pour guider les intervenants de divers milieux dans leurs questionnements envers leur clientèle présentant des troubles mentaux. Il est alors possible pour eux de s’entretenir avec un de nos intervenants afin de clarifier une situation problématique.

[retour]

 

Programme Enfance-Jeunesse

Le Programme Enfance-Jeunesse de La Boussole s’adresse aux jeunes de 7 à 17 ans qui sont en contact avec une personne atteinte de maladie mentale. À travers des activités telles que des bricolages, des discussions, des présentations de films thématiques, les jeunes expriment librement leurs pensées et leurs sentiments en lien avec leur vécu.

» Pour en savoir plus

[retour]

 

Programme de formation L’homme qui parlait aux autos

Le programme de formation L’homme qui parlait aux autos présente les conduites à adopter en présence d’une personne ayant un trouble mental.

Ce programme s’adresse aux intervenants, aux groupes communautaires, aux établissements, aux entreprises, aux bénévoles et aux professionnels de la santé, susceptibles d’être en contact avec des personnes présentant un trouble mental.

» Pour en savoir plus

[retour]

 

La Boussole à la carte

Dans un souci de répondre aux divers besoins de notre clientèle, nous offrons maintenant La Boussole à la carte. Vous pouvez ainsi nous contacter et faire vos suggestions pour des activités, des sujets ou des préoccupations en lien avec votre vécu de proche et que vous ne retrouvez pas dans nos services réguliers. La Boussole s'engage à compiler les noms et les suggestions apportées puis à contacter les personnes concernées seulement lorsqu'il y a un nombre suffisant de personnes intéressées par le même sujet.

Veuillez remplir ce formulaire et le faire parvenir à l'adresse de La Boussole :

Formulaire La Boussole à la carte

[retour]

 

Conférences grand public

Présentées par des psychiatres, des intervenants sociaux ou d’autres professionnels, les conférences grand public de La Boussole explorent des sujets en lien avec la maladie mentale et les conséquences sur la vie des proches.

» Archives des conférences

[retour]

 

Témoignages

Occasionnellement, des membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale ou des personnes ayant eux-même un diagnostic de maladie mentale viennent partager avec vous leur vécu et leur cheminement à travers la maladie. Ces témoignages se veulent porteurs d’espoir.

*Inscription obligatoire. 

[retour]

 

Capsules d’information

Les capsules d’information sont des rencontres qui permettent aux proches d’obtenir des connaissances de base sur les manifestations, l’évolution et le traitement des diverses maladies mentales.
*Inscription obligatoire. Pour les proches seulement.

[retour]

 

Groupes d’entraide ouverts

Les groupes d’entraide ouverts offrent la possibilité de partager entre proches vos réflexions, vos perceptions et votre vécu auprès d’une personne atteinte de maladie mentale ou d’un trouble de la personnalité. Les groupes d’entraide réunissent un maximum de 8 proches.

*Inscription obligatoire. Pour les proches seulement.

img_77279964

[retour]

 

Groupes d'entraide ouverts 18-24 ans

Ces groupes s'adressent aux personnes âgées entre 18 et 24 ans qui ont un proche atteint d'un trouble mental dans leur entourage. Ces groupes permettent aux proches de briser l'isolement, de discuter de ce qui est vécu avec la personne atteinte et de recevoir de l'information concernant différents thèmes dont les troubles mentaux et la communication. Ces groupes réunissent un maximum de 10 proches.

* Inscription obligatoire. Pour les proches seulement.

[retour]

 

Séances d'information

Les séances d'information vous permettent d'assister à une présentation faite par un professionnel (infirmière, psychiatre, etc). Elles visent à vous informer à propos d'un sujet en particulier. Ces séances réunissent un maximum de 25 personnes.

* Inscription obligatoire. Pour les proches seulement.

[retour]

 

Groupes d’éducation et d’entraide

Les groupes d’éducation et d’entraide vous proposent un cheminement structuré de cinq rencontres au cours duquel divers aspects d’une maladie mentale spécifique sont abordés.

  • Définition et manifestations de la maladie
  • Causes et traitement
  • Conséquences pour les proches
  • L’établissement des limites et l’ajustement des attentes
  • La communication
  • Relaxation et gestion du stress / ressources du milieu et bilan

Les groupes d’éducation et d’entraide sont des groupes fermés qui se composent
d’un maximum de 8 proches.

*Inscription obligatoire. Pour les proches seulement.

[retour]

  • 211
  • Otsuka Lundbeck
  • ville Qc
  • lumenpulse
  • Janssen
  • Desjardins turquoise
  • Centraide turquoise
  • fondation bon départ fond turquoise
  • Raize turquoise
  • fondation dufresne gauthier turquoise
  • ombrages
  • ffapamm turquoise

Faites un geste
de générosité !

Nous sommes constamment à la
recherche de gens généreux.
Faites un don et venez en aide à
des personnes qui en ont besoin.

Faire un don

NOUVEAU ! Vous pouvez faire un don directement dans nos locaux par carte de crédit (visa ou mastercard).

Merci ! 


Nos services 
en vidéo !


LE BINGO

Le Bingo Jean-Talon remet une partie des fonds amassés à divers organismes communautaires, dont La Boussole.

Merci de nous aider à continuer!

Pour plus d'informations : 418-835-0012 ou 418-837-7881

http://www.bingojeantalon.com/

Transport gratuit pour les résidents de la rive-sud de Québec. 

bingo 19 aout


Le soutien téléphonique 24/7

Une équipe d'intervenants et de bénévoles, disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, écoute, informe et accompagne les membres de l'entourage qui traversent une période critique.

Tél.: 418-523-1502


L'homme qui parlait aux autos

Guide réalisé par La Boussole, en collaboration avec L'Institut universitaire en santé mentale de Québec

Pour en savoir plus


Soyez informés!

Abonnez-vous à notre page Facebook 

fb icon 325x325

 

Suivez-nous sur LinkedIn

 icone linkedin

 

Inscrivez-vous à notre infolettre grand public

image courriel