Nos services

être à l’écoute

La Boussole a pour mission de regrouper et de soutenir les membres de la famille et de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble de santé mentale, et de leur offrir une gamme de services afin de les aider, de les informer et de les outiller en vue d’améliorer leur qualité de vie.

Vous vivez une situation difficile, et souhaitez obtenir de l’aide?

Contactez-nous pour vous inscrire ou pour avoir de l’information concernant  l’un de ses services.

Relation d'aide

La relation d’aide individuelle, parentale, familiale ou de groupe (amis, collègues de travail, etc.) prend la forme de rencontres ou d’entretiens téléphoniques avec les intervenantes de La Boussole. Ces entretiens ont pour but de vous permettre d’identifier les attitudes à privilégier envers la personne atteinte de maladie mentale, en plus de vous offrir information et soutien.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous. Si le volume de demandes est trop élevé pour certains services, nous vous proposerons de vous mettre sur une liste d’attente.

Soutien téléphonique 24/7

Un soutien téléphonique est disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine pour offrir de l’écoute, informer et accompagner les proches qui traversent une période critique.

Sur les heures d’ouverture de La Boussole, un intervenant de garde prend en charge les appels. En dehors de nos heures d’ouverture, une équipe de bénévoles prend le relais. Ces bénévoles sont des membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale, afin de permettre l’entraide par les pairs. Ils pourront vous offrir une écoute empathique et un soutien réconfortant, empreint de leur expérience.

Pour parler à un intervenant ou à un bénévole, contactez-nous.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous. Si le volume de demandes est trop élevé pour certains services, nous vous proposerons de vous mettre sur une liste d’attente.

Capsules d'information

Les capsules d’information sont des rencontres qui permettent aux proches d’obtenir des connaissances de base sur les manifestations, l’évolution et le traitement des diverses maladies mentales.

Service réservé aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale.

Pour vous inscrire, contactez-nous.

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Groupe d'entraide ouvert

Les groupes d’entraide ouverts offrent la possibilité à l’entourage de personnes atteintes de maladie mentale de partager entre proches des réflexions, des perceptions et leur vécu auprès d’une personne atteinte de maladie mentale ou d’un trouble de la personnalité. Les groupes d’entraide réunissent un maximum de 8 proches.

Service réservé aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale.

Ce groupe est animé par des bénévoles et parfois des intervenants.

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Soutien à la gestion de crise

Ce service vise à vous soutenir lorsque vous avez des inquiétudes face aux comportements d’une personne de votre entourage, puisqu’elle pourrait représenter un danger pour elle-même ou pour les autres. Nous pouvons alors vous aider à évaluer la dangerosité de votre proche selon vos observations et vous aider à déterminer les options possibles.

La Boussole vous soutient :

  • En vous expliquant la procédure de dernier recours qu’est la demande pour ordonnance de garde provisoire en vue d’une évaluation psychiatrique;
  • En vous accompagnant dans la démarche de la demande d’ordonnance;
  • En vous accompagnant dans l’obtention d’appuis professionnels;
  • En évaluant avec vous les diverses options pendant et après la démarche;
  • En faisant le lien avec les hôpitaux concernés.

Pour la gestion de crise, contactez-nous.
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Pour en savoir plus sur la gestion de crise :

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Assistance aux intervenants externes

La Boussole a développé une expertise pour guider les intervenants de divers milieux dans leurs questionnements envers leur clientèle présentant des troubles mentaux. Il est alors possible pour eux de s’entretenir avec un de nos intervenants afin de clarifier une situation problématique.

Pour l’assistance aux intervenants externes, contactez-nous et demandez à parler à l’intervenant de garde.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous. Si le volume de demandes est trop élevé pour certains services, nous vous proposerons de vous mettre sur une liste d’attente.

Répit-dépannage

Ces mesures individualisées permettent de prévenir l’épuisement physique et psychologique des personnes ayant un proche atteint d’une maladie mentale. Notre objectif est de permettre à ses personnes de prendre un moment pour elles, que ce soit le temps d’une soirée, ou d’une fin de semaine. Notre équipe évalue chaque situation selon les critères ci-dessous, afin de permettre la réalisation d’une variété de mesures individualisées pouvant procurer du répit aux proches. Un soutien financier peut être accordé si les ressources financières sont limitées : pour cette raison, une évaluation approfondie des ressources financières personnelles doit être faite afin de bénéficier de ce service.

Contactez Sakina Mazurette Kasmi au 418 523-1502 pour présenter votre demande de répit-dépannage ou pour avoir plus de détails sur ce service.

Critères d admissibilité

Pour être admissible au programme de répit-dépannage, il faut :

  • Remplir le formulaire d inscription du programme de répit-dépannage;
  • Être une personne significative (membre de la famille, conjoint(e) ) partageant le quotidien de la personne atteinte d un trouble mental;
  • Ressentir un fardeau psychologique en lien avec l état mental de la personne atteinte. L’appréciation de ce fardeau est un élément important pris en considération dans l évaluation de la demande;
  • Bénéficier de ressources familiales limitées (réseau social, ressources matérielles et financières);
    résider sur le territoire de la région de Québec région 03 (à l’exception de Portneuf et Charlevoix).

Les mesures accordées visent à répondre à des besoins ponctuels et ne consistent pas en des mesures à long terme. De plus, la collaboration financière du demandeur et/ou d’autres partenaires est souhaitable.

 

Mesures possibles :

  • Transport individuel
  • Frais de transport pour des proches qui participent à des activités de répit
  • Gardiennage
  • Frais de gardiennage pour les familles dont l’un des membres est atteint d’un trouble mental
  • Activités-repos
  • Frais pour la réalisation d’activités individuelles ou familiales destinées à procurer un moment de répit ou de repos aux proches
  • Hébergement
  • Frais pour des courts séjours de repos pour les proches d une personne atteinte d un trouble mental ou encore pour permettre l hébergement temporaire de la personne atteinte lors d une situation de crise et lorsque les ressources du milieu ne sont pas disponibles
  • Dépannage : Les mesures financières de dépannage sont offertes ponctuellement lors de situations d’urgence ou de crise et varient selon les besoins.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous. Si le volume de demandes est trop élevé pour certains services, nous vous proposerons de vous mettre sur une liste d’attente.

Conférences Grand Public

Présentées par des psychiatres, des intervenants sociaux ou d’autres professionnels, les conférences Grand Public de La Boussole explorent des sujets en lien avec la maladie mentale et les conséquences sur la vie des proches.

Pour les conférences grand public, suivez la programmation des conférences. Inscrivez-vous à notre infolettre grand public pour ne rien manquer.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous. Si le volume de demandes est trop élevé pour certains services, nous vous proposerons de vous mettre sur une liste d’attente.

Témoignages à la carte

Occasionnellement, des membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale ou des personnes ayant eux-mêmes un diagnostic de maladie mentale viennent partager avec vous leur vécu et leur cheminement à travers la maladie.

Suivez notre programmation des activités. Veuillez prendre note que nos membres ont accès en priorité aux activités. Contactez-nous pour vous inscrire.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous. Si le volume de demandes est trop élevé pour certains services, nous vous proposerons de vous mettre sur une liste d’attente.

La Boussole à la carte

Dans un souci de répondre aux divers besoins de notre clientèle, nous offrons maintenant La Boussole à la carte. Vous pouvez ainsi nous contacter et faire vos suggestions pour des activités, des sujets ou des préoccupations en lien avec votre vécu de proche et que vous ne retrouvez pas dans nos services réguliers.

La Boussole s’engage à compiler les noms et les suggestions apportées puis à contacter les personnes concernées seulement lorsqu’il y a un nombre suffisant de personnes intéressées par le même sujet.

Formulaire pour présenter une idée d’activité.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous. Si le volume de demandes est trop élevé pour certains services, nous vous proposerons de vous mettre sur une liste d’attente.

Merci à nos partenaires précieux

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Courriel : reception@laboussole.ca

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