Informations sur les maladies

La maladie mentale

La maladie mentale affecte le comportement des personnes et aussi la vie de leur entourage. La compréhension de la maladie mentale permet aux membres de l’entourage d’être mieux outillés pour aider leur proche. 

La psychose - page

La psychose se caractérise par une perte de contact avec la réalité. Une personne qui ne peut pas faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas vit un épisode psychotique. Un premier épisode psychotique est souvent effrayant, déroutant et bouleversant, surtout parce qu’il s’agit d’une expérience inhabituelle. La psychose apparaît généralement vers la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. Environ trois personnes sur 100 connaissent un épisode psychotique au moins une fois dans leur vie. 

Cliquez ici

 

La dépression page

La dépression, aussi dénommé trouble dépressif, dépression clinique ou épisode dépressif majeur, consiste en un trouble complexe de l’humeur, dans lequel plusieurs facteurs peuvent intervenir, notamment les prédispositions génétiques, la personnalité, le stress ou la chimie du cerveau. La dépression se reconnait principalement par une humeur dépressive, triste, vide ou irritable qui altère significativement le fonctionnement professionnel, scolaire et/ou social de la personne qui en est atteinte. Pour plus d'information

Cliquez ici

 

La schizophrénie - page

La schizophrénie est un trouble mental grave qui se caractérise par une perte de contact avec la réalité (psychose) présente depuis au moins 6 mois. Il ne s’agit pas simplement d’un comportement inhabituel ou étrange. La personne atteinte peut voir ou entendre des choses qui n’existent pas (hallucinations) ou croire des choses relativement étranges, qui ne sont pas vraies (délire). 

Cliquez ici

 

Les troubles anxieux - page

L’anxiété sera considérée commun une source de préoccupations lorsque les symptômes sont graves et persistants et qu’ils provoquent de la détresse dans la vie quotidienne.

Cliquez ici

 

Le trouble bipolaire - page

Autrefois dénommé trouble maniaco-dépressif ou psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire se caractérise par des hausses et des baisses de l’humeur extrêmes qui exercent une influence sur les pensées, les comportements et le fonctionnement de la personne.

Cliquez ici

 

Les troubles de la personnalité - page

Les troubles de la personnalité sont associés à un manque d’adaptabilité face à diverses situations ainsi qu’un registre limité de réactions d’adaptation pouvant plonger la personne atteinte et son entourage dans le désarroi. 

Cliquez ici