La Boussole offre une gamme de services afin d’aider, informer et outiller les proches d'une personne atteinte de trouble de santé mentale. Ces services gratuits sont disponibles pour tous les membres de la famille ou de l’entourage de la personne atteinte.
L'intervention psychosociale individuelle, parentale ou familiale, prend la forme de rencontres (téléphoniques, virtuelles ou en personne) avec les professionnels de La Boussole. Ces entretiens ont pour but de vous permettre d’identifier les attitudes à privilégier envers la personne atteinte de maladie mentale, en plus de vous offrir information et soutien.
Le répit est un soutien qui peut vous être accordé si vous avez besoin de répit étant donné la situation vécue avec votre proche atteint d’un trouble de santé mentale. Ces mesures permettent de prévenir l’épuisement physique et psychologique. Une évaluation doit être réalisée afin de bénéficier de ce service.
La ligne d'écoute téléphonique vous donne l’opportunité de parler avec l'un de nos bénévoles qui est lui-même un proche d'une personne ayant un trouble de santé mentale. Ce service vous est accessible de 16h30 à 22h00 du lundi au vendredi et de 8h30 à 22h le samedi, dimanche et les jours fériés en composant le numéro de La Boussole 418-523-1502 et en composant l'option 2.
Les groupes d'entraide offrent la possibilité aux membres de l’entourage, de personnes atteintes de maladie mentale ou d’un trouble de la personnalité, de partager entre proches leur vécu ou avoir de l’information, afin de mieux comprendre la problématique de santé mentale. Consultez notre programmation pour prendre connaissance des groupes disponibles.
Ce service vise à vous soutenir lorsque vous avez des inquiétudes face aux comportements d’une personne de votre entourage, puisqu’elle pourrait représenter un danger pour elle-même ou pour les autres. Nous pouvons alors vous aider à évaluer la situation de votre proche selon vos observations et vous aider à déterminer les options possibles.
Le service paire aidance famille est également disponible et permet de rencontrer une personne membre de l’entourage ayant un vécu expérientiel. Les pair.e.s. aidant.e.s famille accompagnent les membres de l’entourage dans le développement de leurs stratégies d’adaptation. Les interventions sont basées sur l’écoute et le partage de vécu. Les rencontres peuvent se dérouler en personne, en visioconférence ou par téléphone.
Le Programme Enfance-Jeunesse de La Boussole s’adresse aux jeunes de 8 à 17 ans qui sont en contact avec une personne atteinte d’un trouble de santé mentale. Le Programme Enfance-Jeunesse offre des rencontres individuelles, de groupes et un camp d'été.