Qui sommes-nous?

Au fil des ans, La Boussole a mené des campagnes pour vaincre les préjugés concernant la maladie mentale.

À propos

Notre histoire

C’est dans un esprit d’entraide que La Boussole, organisme communautaire de la région de Québec, est fondée en 1981 par des gens touchés par la maladie mentale d’un proche. Les administrateurs, les intervenants et les bénévoles qui ont gravité autour de La Boussole ont coloré ses orientations. Depuis ses débuts, La Boussole assure la collaboration entre les institutions et les membres de l’entourage qui ont besoin de comprendre et d’apprivoiser la maladie mentale. Les conférences d’information et des campagnes de sensibilisation autour des maladies mentales sont au cœur des activités de La Boussole.

Au fil des ans, La Boussole a mené des campagnes pour vaincre les préjugés concernant la maladie mentale. Nous sommes, depuis 2013, certifiés par le Réseau Avant de craquer, regroupement d’organismes québécois venant en aide aux familles et aux amis de la personne atteinte de maladie mentale. Depuis, La Boussole continue d’aider les familles et l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale dans ses bureaux de la 3e Avenue, dans Limoilou.

Notre mission

La Boussole, organisme communautaire à but non lucratif de la région de Québec, a pour mission de regrouper et de soutenir les membres de la famille et de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble de santé mentale et de leur offrir une gamme de services afin de les aider, de les informer et de les outiller en vue d’améliorer leur qualité de vie.

La Boussole permet de :

  • Se retrouver face à la maladie mentale, pour mieux connaître la maladie de votre proche et vous outiller pour y faire face.

 

  • Se retrouver entre membres de l’entourage, pour échanger avec d’autres personnes ayant un vécu semblable au vôtre, briser l’isolement et ressentir la force de la coopération et de l’entraide.

 

  • Se retrouver en tant que personne, pour regagner votre équilibre et avoir un espace à vous afin de mieux composer avec les impacts de la maladie mentale de votre proche.

 

  • Se retrouver dans le réseau de la santé, pour vous guider dans le réseau de la santé et des services sociaux. Avec ses centaines de membres et son engagement dans plusieurs institutions et regroupements, La Boussole fait entendre la voix des membres de l’entourage.

Notre clientèle

La Boussole accueille les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés de la

Capitale-Nationale, quand une personne de leur entourage présente :

  • Des troubles psychotiques (schizophrénie);
  • Des troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire);
  • Des troubles anxieux;
  • Des troubles de la personnalité;
  • Et d’autres troubles apparentés à la maladie, avec ou sans diagnostic.

Merci à nos partenaires précieux

Nous joindre

Restons en contact - Suivez-nous!

302, 3e Avenue
Québec (Québec) G1L 2V8

Tél. : 418 523-1502

Administration : 418 523-4903

Courriel : reception@laboussole.ca