Devenez administrateur-trice

Vous souhaitez devenir administrateur-trice? Déposez votre candidature en complétant le formulaire ci-dessous. 

Devenir administrateur-trice

 

Appel de candidatures 2025-2026 

Conseil d’administration de La Boussole 

 

Afin de pourvoir un poste au sein de son conseil d’administration, l’organisme La Boussole est à la recherche de personnes dynamiques qui ont envie de contribuer à la réalisation de sa mission et de s’impliquer socialement dans leur communauté.

Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 2 mai 2025 en complétant le formulaire ci-dessus. 

 

Mission de La Boussole

Fondée en 1981, La Boussole est un organisme à but non lucratif de la région de Québec qui a pour mission de regrouper et soutenir les membres de la famille et l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble de santé mentale. Elle leur offre une gamme de services diversifiés afin de les aider à améliorer leur qualité de vie et à mieux comprendre ce que vit leur proche. 

 

Profil recherché

Compétences en finance 

  • La personne candidate possède des compétences en gestion financière et/ou en comptabilité. 

  • La personne candidate possède une expérience pertinente pour saisir les réalités et enjeux liés au financement des organismes du milieu communautaire. 

Atout : Connaissance du milieu communautaire et/ou des organismes sans but lucratif

 

Description des tâches

  • Participer activement aux rencontres du conseil d’administration 

  • Guider les orientations de l’organisme et veiller à une saine gouvernance 

  • S’impliquer dans l’un des comités statutaires du conseil d’administration, soit le comité d’audit et finance 

  • Assister à l’assemblée générale annuelle et, lorsque pertinent, à d’autres événements organisés par l’organisme 

 

Détails et attentes de l'organisation

  • Le conseil d’administration est formé de neuf administrateurs.trices. 

  • Les mandats sont d'une durée de deux ans, et sont renouvelables au maximum quatre fois. 

  • Les rencontres ont lieu entre septembre et juin, à raison d’une fois aux 4 à 6 semaines. 

  • Les rencontres du CA se tiennent le soir entre 18h et 21h, dans les bureaux de l’organisme (un souper est fourni). 

  • Les rencontres des comités statutaires ont généralement lieu virtuellement, selon l’horaire convenu par les membres de chacun des comités. 

  • Des rencontres spéciales ou des événements peuvent s’ajouter (lac-à-l’épaule avec l’équipe de travail, formation, événement reconnaissance, etc.) auxquels les membres du CA sont invités à participer en fonction de leurs disponibilités. 

 

Exigences

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent avoir un haut niveau d’intérêt pour la mission de La Boussole et répondre aux conditions suivantes : 

  • Résider dans la région de Québec; 

  • Être majeur (18 ans ou plus); 

  • Ne pas être sous tutelle ou curatelle; 

  • Ne pas avoir été déclaré failli et ne pas avoir d’antécédents judiciaires; 

  • Être membre de La Boussole (ou accepter de le devenir); 

  • Ne pas être un membre du personnel de La Boussole. 

 

Processus de candidature

Dépot de candidature

Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 2 mai 2025 en complétant le formulaire ci-dessous. 

Pour de plus amples informations, contactez la direction au 418-523-1502 ou par courriel à l’adresse suivante : candidature@laboussole.ca 

Rencontre des personnes candidates et élection 

Un comité de mise en candidature rencontre les personnes intéressées et recommande un certain nombre de candidats à l'assemblée générale annuelle, qui procède à l'élection du conseil d'administration. 

 

 

Vous souhaitez devenir administrateur-trice? 

Déposez votre candidature en complétant le formulaire ci-dessous. 

Devenir administrateur-trice